Guide de l’énergie solaire : utilisation des panneaux solaires

agence immobilière
5 avantages de travailler avec un agent immobilier local
novembre 23, 2023
figurines-manga-anime-heros-series
Que donner à un fan d’anime ?
novembre 24, 2023

Guide de l’énergie solaire : utilisation des panneaux solaires

panneau-solaire-installation-

panneau-solaire-installation-

L’énergie solaire occupe une place de plus en plus importante dans notre approvisionnement énergétique. Aujourd’hui, la demande de solutions de production d’énergie solaire est croissante, non seulement dans le secteur industriel, mais aussi pour l’autoconsommation domestique.

Qu’est-ce qu’un panneau solaire et comment fonctionne-t-il ?

Le principe de fonctionnement des panneaux solaires peut sembler compliqué. Une cellule solaire est un dispositif composé de cellules photovoltaïques dont la fonction principale est de convertir l’énergie solaire en électricité.

La cellule photovoltaïque capte les photons du soleil et les convertit en électrons grâce au matériau semi-conducteur utilisé, le silicium. Le courant généré par le module est continu et doit être converti en courant alternatif à l’aide d’un onduleur solaire.

Installer panneaux solaires à Pessac est une solution bénéfique. Le SOLARMAN, spécialisé dans l’installation de panneaux solaires photovoltaïques à Pessac, est en mesure de vous aider. Ce spécialiste facilitera la mise en œuvre de votre projet de construction neuve et de rénovation énergétique. Pour connaître les services et interventions de l’entreprise LE SOLARMAN, passez sur son site.

De quels matériaux sont faits les panneaux solaires ?

Les principaux composants d’un panneau solaire sont les suivants :

  • Les cellules solaires ;
  • Les connexions électriques entre les cellules ;
  • Un produit d’étanchéité, généralement composé d’éthylène-acétate de vinyle (EVA), qui protège les cellules solaires en formant une couche d’étanchéité autour du module ;
  • Un verre trempé ou transparent qui, avec le scellant, protège les cellules solaires ;
  • Un autocollant en PVC au dos du module ;
  • Cadres en aluminium avec trous de fixation.

Outre les composants qui constituent le panneau solaire lui-même, un système d’énergie solaire comprend la structure qui maintient le module en place, les câbles, l’onduleur qui convertit le courant continu en courant alternatif et, dans certains cas, la batterie du panneau solaire et le compteur intelligent.

Principaux types de panneaux solaires

Comme indiqué dans la section précédente, les cellules monocristallines et polycristallines déterminent le type de panneau solaire.

Il existe trois principaux types de panneaux solaires :

  • Monocristallins
  • Polycristallins
  • Non-cristallins

Comment les panneaux solaires sont-ils installés ?

L’installation de panneaux solaires doit être effectuée par un entrepreneur certifié. La procédure d’installation des panneaux solaires est la suivante :

  • Assembler la structure de support
  • Fixation de la structure et des panneaux
  • Raccordement de l’onduleur

Cependant, si l’on parle de l’ensemble du processus d’installation d’un système d’autoconsommation dans une maison, l’assemblage des composants n’en constitue qu’une petite partie. L’installation d’un système d’autoconsommation nécessite des licences et des autorisations légales. LE SOLARMAN prend en charge l’ensemble du processus et fournit un service d’installation clé en main.

Assurance et garantie

En ce qui concerne l’assurance des panneaux solaires, il est important de comprendre que la situation est différente selon qu’il s’agit d’autoconsommation ou de compagnies d’électricité solaire. Les compagnies d’électricité peuvent protéger votre système au moyen de polices d’assurance spécifiques.

Ces assurances couvrent généralement le vol et le vandalisme, l’incendie, l’explosion, la foudre, les dommages causés aux équipements et aux appareils électriques, la perte de bénéfices, les pannes mécaniques, etc.

Pour les systèmes captifs, les panneaux doivent être protégés par une assurance habitation. Les fabricants de modules offrent également des garanties sur les modules défectueux. Ils offrent des garanties de produit et de fabrication de 12 à 25 ans, selon la marque et le modèle.