Quelles sont les caractéristiques d’un terrain à bâtir en Isère ?

Un problème de pose ou de remplacement de fenêtres
Un problème de pose ou de remplacement de fenêtres ? ABC Art&Fenêtres est la solution.
mars 15, 2021
un système d’alarme à Nice
Comment choisir un système d’alarme à Nice ?
avril 29, 2021

Quelles sont les caractéristiques d’un terrain à bâtir en Isère ?

Terrain à bâtir en Isère

Vous souhaitez acheter un terrain viable afin d’investir dans l’immobilier en Isère ? Dans cet article, nous vous donnons les caractéristiques de base d’un terrain à bâtir avant d’acheter votre parcelle.

Votre terrain à bâtir présente-t-il des risques ?

La prise en considération des risques est très importante. En premier lieu, vous devez vous rendre à la mairie de Grenoble pour demander le Plan Local d’Urbanisme de la région. Le PLU est un document administratif qui permet de planifier l’urbanisation de votre terrain. Il va vous permettre de connaître le type de construction qui correspond à votre terrain. Pour acheter des terrains à bâtir en Isère, vous devez aussi prendre connaissance des risques grâce au Plan de Prévention des Risques. Il existe plusieurs types de PPR :

  • Le Plan de Prévention des Risques Miniers prévisibles
  • Le Plan de Prévention des Risques Naturels prévisibles
  • Le Plan de Prévention des Risques Miniers prévisibles
  • Le Plan de Prévention des Risques de Submersion marine prévisibles

Il est donc important de connaître cette documentation avant de vous lancer dans l’achat de votre terrain à bâtir. Vous pouvez également vous informer sur le prix moyen d’un terrain à bâtir en Isère afin d’avoir le maximum d’informations.

La typologie du sol de votre terrain est importante

Connaître la nature du sol de votre parcelle, c’est anticiper sur la qualité de la construction à venir. Le montant que vous allez investir pour les fondations au départ peut varier en fonction du sol. L’idéal est de faire appel à l’expertise d’un géotechnicien, car vous devez faire attention à certains types de terrains.

  • Les sols humides : ce type de sol est très instable, car il se déforme facilement lorsqu’il est sec. Si les fondations ne sont pas en adéquation avec la construction elle-même, des fissures peuvent apparaître. Par mesure de précaution, vous pouvez consulter la carte des zones à risques à la Direction Départementale des Territoires de l’Isère.
  • Les sols compressibles : ce type de sol supporte difficilement le poids des constructions. Vous devez adapter vos fondations à ce sol pour éviter qu’il ne s’affaisse.
  • L’hétérogénéité du sol : Il a un problème identique à celui des sols compressibles parce qu’il peut présenter des risques d’enfoncement. Un sol à bâtir doit être homogène

Connaître la configuration de votre parcelle

La configuration du terrain à bâtir est importante, car elle va conditionner l’architecture de votre logement. Cependant, vous pouvez faire face à des contraintes à cause de l’aspect de votre terrain.

En général, les terrains plats sont préférés aux terrains en pente parce qu’il est plus facile de construire sur ce type de terrain. Si votre terrain est en pente, l’enracinement de votre construction doit être semi-enterré ou encastré. Cette procédure est cependant chère et peut évoluer en fonction de l’importance de la pente. Lorsque votre terrain bénéficie d’une bonne exposition au soleil, il sera plus aisé d’y construire. Vous devez également faire attention à la topologie et la taille du terrain pour savoir comment sera votre architecture.

EMI
EMI