Les avantages et les inconvénients de la loi Pinel

un spécialiste de la vente de villa cannes
Faire confiance à un spécialiste de la vente de villa à Cannes
décembre 14, 2020
Réalisation de tapis de luxe sur mesure chez Édition Bougainville
Réalisation de tapis de luxe sur mesure chez Édition Bougainville
janvier 19, 2021

Les avantages et les inconvénients de la loi Pinel

Loi Pinel : quels sont les avantages et les inconvénients ?

La loi Pinel est un dispositif mis en place depuis 2014 pour encourager les investissements dans le locatif neuf. S’il permet de réduire les impôts, d’acquérir des logements et de se constituer un patrimoine immobilier, il n’en demeure pas moins vrai que ce dispositif ait aussi des inconvénients. Que dire donc des avantages et des inconvénients de ce dispositif ?

Les avantages de la loi Pinel

La loi Pinel a des avantages et des inconvénients comme tout dispositif de défiscalisation. En termes d’avantages, il en existe plusieurs. En premier lieu, ce dispositif permet de réduire considérablement les impôts jusqu’à un montant de 63000 euros sur 12 ans. Ainsi, grâce au dispositif Pinel, tout acquérant peut bénéficier d’un rabais de 12, 18 et de 21% sur les impôts respectivement pour un investissement locatif de 6, 9 et 12 ans. Un autre avantage est que vous avez la possibilité de devenir un propriétaire immobilier grâce au dispositif Pinel, et ce sans apport. En utilisant votre avantage fiscal ainsi que les loyers qui vous sont versés, vous pouvez facilement vous constituer un patrimoine immobilier. La loi Pinel vous permet de louer votre bien à tous vos descendants et vos ascendants. Cela vous donne une large possibilité en termes de clientèle une fois que l’investissement immobilier a été fait. Grâce au dispositif Pinel, vous vous assurez aussi des revenus chaque fin du mois, afin de mieux préparer votre retraite. Si vous optez pour un projet de défiscalisation sur 12 ans, vous aurez ainsi des revenus sur toute cette période, ce qui est bénéfique pour vous. Même si la loi Pinel a des avantages et des inconvénients, il est vrai que les opportunités sont nombreuses et adaptées à tout le monde.

Les inconvénients de la loi Pinel

L’un des premiers inconvénients de la loi Pinel est qu’en investissant dans ce dispositif, il est important de savoir que le retour sur investissement prend du temps. Généralement, la durée minimum pour rentrer dans les fonds est de 6 ans, ce qui peut être long pour plusieurs personnes. Les tarifs pour l’acquisition grâce à la loi Pinel sont élevés parce qu’il faut prendre en compte les normes de construction du bien et la TVA à 20%. Cela peut prendre du temps pour rentrer dans ses fonds. Un autre inconvénient du dispositif Pinel est le plafonnement. Il est réservé aux citoyens de la classe moyenne. Cependant, l’investissement dans le Pinel ne peut en aucun cas dépasser 300.000 euros. Ainsi, dans certaines grandes villes, il est important de profiter de ce dispositif, à moins que l’investisseur décide de ne pas défiscaliser sur une partie du bien immobilier. À cause du plafonnement du Pinel, le prix au m2 est de 5.500 euros. Ainsi, dans certaines villes, il sera très difficile de défiscaliser à cause des prix qui sont trop élevés. C’est la raison pour laquelle il est important de trouver une zone géographique convenable pour faire du Pinel. Il est donc important de savoir que la loi Pinel a des avantages et inconvénients avant de se lancer.