Comment trouver l’appartement de location idéal ?

maison de vacances
Ce que vous devez savoir pour commencer à gérer une maison de vacances à partir de rien
mai 21, 2022
domiciliation dans le 77
Quels sont les avantages de la domiciliation d’entreprise ?
juillet 12, 2022

Comment trouver l’appartement de location idéal ?

appartement de location idéal

appartement de location idéal

Avec l’arrivée de la crise, la location est devenue une véritable alternative à l’achat. La précarité de l’emploi et de l’économie ainsi que la difficulté d’accès au crédit ont conduit de nombreuses personnes à opter pour la location. Ces derniers temps, le prix des loyers a augmenté, et dans les grandes villes, cela a commencé à poser des problèmes. De nombreuses personnes n’ont pas les moyens de louer un appartement à un prix raisonnable, notamment dans les villes très prisées comme Monaco. Cela est dû en partie à la consolidation des locations touristiques en tant qu’activité très rentable. Mais si vous n’avez jamais renoncé à votre désir ou à votre intention de louer un bien immobilier, c’est aussi le bon moment pour essayer. Si vous envisagez de vous mettre à la recherche d’un appartement à louer dans la Principauté, voici les 5 éléments à prendre en compte pour en trouver un.

Réfléchissez à vos besoins

Il est très important que vous réfléchissiez à vos besoins. Cela vous aidera à définir vos priorités avant de commencer à chercher. Pensez, par exemple, à la région, au type de bien, au budget mensuel dont vous disposez pour le loyer, à l’âge du bien ou à ses caractéristiques. Nous faisons référence au nombre de chambres à coucher, aux salles de bains, à l’existence d’un parking, d’un débarras et à la nécessité d’une rénovation. Il est également essentiel de tenir compte d’autres aspects, tels que la disponibilité des transports publics, la présence d’espaces verts et la proximité des services dont vous avez besoin : écoles, magasins, centres de santé, etc. Pour optimiser les chances de trouver rapidement le bien de vos rêves, il est conseillé de vous rapprocher d’une agence immobilière bien implantée sur place, à l’instar de House and co à Monaco. L’aide d’un professionnel  vous permet d’avancer rapidement dans votre projet, qu’il s’agisse d’une location, d’une vente ou d’un achat d’un bien immobilier dans la Principauté.

Calculez votre budget de location

Lorsque vous cherchez un logement à louer, il est toujours conseillé que le loyer mensuel ne dépasse pas 30 % de votre salaire. Il est possible, et cela doit être pris en compte, que dans les grandes villes,  ce pourcentage soit plus élevé. Dans tous les cas, il convient de fixer un loyer maximum parce qu’il est également nécessaire de mettre de côté de l’argent pour la caution et pour payer les services publics. Pour évaluer s’il s’agit d’un loyer cher ou bon marché, il est essentiel de connaître le prix moyen du quartier et d’autres appartements présentant des caractéristiques similaires. Le prix varie en fonction des mètres carrés, de la superficie, de l’âge, du fait qu’il soit meublé ou non et même du certificat énergétique.

Vérifiez à qui vous louez

Vous pouvez louer un bien à différents types de propriétaires : particuliers, agences immobilières, promoteurs et sociétés de construction ou banques. Si vous le faites avec un particulier, vous verrez que l’un des principaux avantages est lié à la possibilité de négocier plus facilement le loyer. Vous éviterez les commissions et vous aurez la garantie d’un processus plus simple et plus transparent. Dans le cas des agences immobilières, vous verrez que le principal avantage est que l’agence se charge de la plupart des formalités administratives. Ainsi, en tant que client, vous éviterez également de nombreux maux de tête. Dans ce cas, cependant, il est très probable que vous deviez payer une commission. Dans tous les cas, l’intermédiaire doit être membre d’une association professionnelle.

Visitez l’appartement avant de formaliser le contrat de location

Louer ou signer le contrat de location sans avoir visité l’appartement au préalable est une grave erreur.  Vous ne devez pas avancer de l’argent ou signer le contrat sans avoir vérifié au préalable l’état du bien, son emplacement, le nombre de pièces, s’il présente des défauts, si les services publics ont été raccordés… Vous ne devez pas non plus signer sans vous assurer au préalable que le propriétaire est bien le propriétaire du bien. Il est facile de le vérifier, il suffit de demander ces informations au registre foncier.