Un agent immobilier est une personne qui fournit des services de médiation, de conseil et de gestion dans le cadre de transactions immobilières. Ses services sont presque incontournables lors d’une vente ou d’un achat de logement.
La mission d’une agence immobilière est de vendre des propriétés et de montrer la propriété aux acheteurs potentiels. Les tâches d’un agent immobilier consistent donc à s’occuper des formalités d’achat et de vente, à évaluer la situation du marché immobilier, à convenir des conditions avec les propriétaires. Il peut aussi agir en tant que conseiller auprès des acheteurs. Dans son quotidien, un agent immobilier peut jouer différents rôles dans différents domaines, comme le secteur commercial, le conseil et la gestion juridique. Un agent immobilier passe une grande partie de sa vie à répondre à des appels, à des messages, à envoyer des courriels et à assister à des réunions. C’est pourquoi tout agent immobilier à Nice Cimiez ou ailleurs doit très bien planifier sa journée, sa semaine et son mois.
Les activités d’un agent immobilier varient d’une agence à l’autre, voire d’une ville à l’autre ou s’il travaille en tant que particulier. Généralement, tous les conseillers remplissent ces 3 fonctions.
Un agent immobilier doit s’occuper d’une grande quantité de documents. Il doit soumettre des offres, conclure des contrats et traiter avec des notaires et des représentants légaux. Il doit aussi connaître les droits et obligations des propriétaires.
La tâche principale d’un agent immobilier est le domaine commercial, c’est-à-dire la vente. Cette partie est généralement la préférée des agents immobiliers et il faut être très talentueux pour assurer dans ce domaine. Pour un agent immobilier, le contact avec les clients peut représenter environ 70 % de sa charge de travail totale. Les tâches commerciales d’un agent couvrent un grand nombre de points, depuis les relations avec les clients jusqu’à la commercialisation. Il doit également être attentif et rechercher de nouveaux clients avec lesquels ils peuvent remporter de nouveaux contrats.
C’est la partie la plus difficile, car l’agent joue ses cartes dans le processus de négociation, c’est-à-dire la signature de la vente. À ce stade, de longues heures de discussions, de messages, de visites et d’appels auront déjà eu lieu. Les fonctions de négociation sont les plus dures et c’est là que l’agent doit exceller afin de démontrer ses capacités. Il existe de nombreuses techniques de vente destinées aux agents immobiliers, car la négociation est un art. Toutefois, le plus important pour un conseiller hypothécaire est de faire preuve d’empathie, de se mettre à la place de son client et de lui proposer une solution qui résout ses problèmes.