Le traitement de surface anti corrosion par cataphorèse

achat meuble patiné
Une déco intérieure agréable avec l’achat meuble patiné !
septembre 24, 2020
un spécialiste de la vente de villa cannes
Faire confiance à un spécialiste de la vente de villa à Cannes
décembre 14, 2020

Le traitement de surface anti corrosion par cataphorèse

Le traitement de surface anti corrosion par cataphorèse

Le traitement de surface anti corrosion par cataphorèse

Quel intérêt d’opter pour le procédé de cataphorèse ?

La cataphorèse consiste à déposer une couche uniforme de peinture afin de créer une protection contre la corrosion. Elle se présente ainsi comme une excellente solution pour conserver vos meubles et divers objets.

Principe et déroulement du traitement

Il est vrai que la technique de cataphorèse est un traitement anti-corrosion très efficace. Pour cela, il faut immerger les pièces à traiter dans un bain de peinture hydrosoluble afin d’éviter la corrosion. La peinture est alors électrodéposée grâce à un courant continu. Elle se fixe ensuite de manière uniforme sur la pièce, incluant les parties creuses ainsi que les arêtes. Trouvez tous les détails concernant ce type de traitement sur www.torbel-rhone.com. Afin d’assurer une cataphorèse, les dispositifs à traiter doivent respecter quelques conditions. Tout d’abord, elles ne doivent présenter aucune trace d’oxydation, car cela peut créer des boursouflures. Celles-ci peuvent décoller le film cataphorèse. Ce qui entraine ensuite une corrosion prématurée. En outre, il ne devrait pas y avoir des traces de mastics de ferrage et de colle sur les pièces. Les poussières d’acier venant du ponçage ou du meulage des éléments à traiter doivent donc être retirées. En effet, elles risquent de générer des défauts d’aspects dans le film cataphorèse.

Autre condition, l’usage de l’huile pour protéger les éléments de l’oxydation lors du stockage ne doit pas être excessif. Et enfin, les soudures doivent être libérées de gratons et de calamine. Ce sont,  effectivement, de grandes sources de corrosion prématurée. Lorsque la pièce remplit tous ces critères, elle peut passer au traitement anti corrosion par cataphorèse. Le traitement se déroule en 3 phases bien distinctes. La première est le traitement de surface. Il inclut 4 étapes, à savoir le dégraissage de la pièce, l’affinage, la phosphatation et la passivation. Ensuite, la deuxième étape est la cataphorèse proprement dite. Quant à la dernière phase, il s’agit de la cuisson de pièce. Celle-ci sera chauffée à 170 °C durant une dizaine de minutes pour fixer la peinture.

Quels sont les avantages de ce procédé ?

Pour votre projet d’achat de logement, pensez aux travaux de réparation pouvant être utiles pour vous assurer un bon confort. Certains éléments de l’immobilier peuvent, par exemple, avoir besoin d’un traitement anticorrosion par cataphorèse. Cela vous permet d’assurer la durabilité de vos éléments en acier ou en métaux, tout en évitant la corrosion. Grâce à ce type de traitement, vous profiterez de plusieurs avantages. Le procédé de cataphorèse permet de recouvrir toute les surfaces de la pièce, même les parties creuses. Par ailleurs, le matériel dépose une couche très fine de peinture hydrosoluble d’environ 20µm. Ainsi, il n’y aura pas d’obstruction de filetages. De plus, il s’agit d’une couche homogène qui procure un bon tendu. En outre, ce traitement assure une excellente propriété anticorrosion pour n’importe quelle pièce.

Pour ce qui est de votre achat immobilier, facilitez-vous la vie en faisant appel à un expert immobilier. Ce professionnel de l’immobilier saura proposer le bien le plus adapté à vos critères. Mais encore, il tiendra compte de vos envies et de votre budget pour un projet réussi. Le conseiller immobilier ne manquera pas de vous prodiguer les meilleures astuces pour vous accompagner dans votre programme.