Faire publier une annonce légale de dissolution et liquidation d’une entreprise

Un cabinet d’avocat spécialisé sur les questions de préemption
avril 24, 2019
location de bureau à Lyon
Les avantages de la location de bureau à Lyon
septembre 7, 2019

Faire publier une annonce légale de dissolution et liquidation d’une entreprise

Quand publier une annonce légale de dissolution ?

La dissolution d’une entreprise et sa liquidation constituent deux étapes différentes, la première précédant l’autre. En effet, pour une dissolution de l’entreprise, il faut une assemblée générale au cours de laquelle la décision est prise. Après cela, une annonce est publiée dans le journal officiel pour avertir les tiers de la dissolution. Ce n’est qu’après cela que la publication de l’annonce légale de la liquidation de l’entreprise ne peut être faite que si toutes les étapes ont été entreprises au niveau des instances juridictionnelles. Après cela, la clôture de l’entreprise peut avoir réellement lieu. Tout comme le chef d’entreprise ou l’entrepreneur a publié une annonce au début de la création de son entreprise, il est aussi dans l’obligation de faire la publication lorsqu’il y a cession des activités afin que les tiers puissent être informés.

Mentions légales d’une annonce légale de dissolution et liquidation

L’annonce légale dissolution et liquidation est faite de deux manières différentes. La première consiste à faire la publication de la dissolution et ensuite celle de la liquidation. Il existe certaines informations capitales et obligatoires qui doivent figurer dans les deux. Dans les deux cas, il faudra mentionner la dénomination de l’entreprise, sa forme juridique et le montant de son capital social initial. Aussi est-il important de mentionner l’adresse de l’entreprise ainsi que les données sur le gérant. Dans cette annonce légale, vous aurez aussi à inscrire des données sur l’organe de la décision et la date au cours de laquelle la décision de dissolution a été prise par l’AG. Les informations sur le liquidateur doivent aussi figurer sur l’annonce légale et avoir des données sur le siège de liquidation. Bon nombre d’informations sont nécessaires pour la rédaction de l’annonce légale de dissolution et celle de liquidation et il faudra toutes les inscrire afin de fournir des données fiables aux tiers.

Faire recours à un site dédié

Très certainement, lors de votre publication vous devez choisir une plateforme qui est dédiée à ce type de publication. Il est vrai que la majorité des sites de publication en ligne offrent ce type de services, mais vous devez aller pour ceux qui vous permettront de faire une rédaction en bonne et due forme. C’est pour cela que vous devez vérifier au niveau de l’assistance que vous avez auprès du service client et aussi la tarification qui est faite. Tout de même vous aurez la possibilité de discuter avec les conseillers du site qui vous aideront dans tout le processus. Aussi, le choix du modèle de publication de votre annonce sur le site est très important parce qu’il vous permettra de faire une très bonne rédaction. Il suffit de rechercher toutes les informations capitales et vous pourrez véritablement les inscrire au sein de votre article administratif.