Encore connue sous le nom de résistance d’allumage, la bougie d’allumage joue un rôle indispensable au fonctionnement du poêle. Pour les poêles à granulé, il existe plusieurs types de bougies d’allumage dont une utilisation efficiente garantie la durée.
Le poêle à granulé est un appareil de chauffage très économique à fonctionnement automatisé. Des granulés tombent dans le brasero ou chambre à combustion dès qu’est établi un degré de pression satisfaisant. C’est à ce stade que la bougie joue son rôle.
En effet, la bougie d’allumage se déclenche automatiquement rendant possible la combustion grâce au séchage des granulés.
Une bougie d’allumage poêle à granulé se caractérise par la partie en métal è laquelle sont joints deux câbles qui constituent les connexions. Ces câbles sont reliés au support à l’orifice du métal appelé support de connexion par des vis de fixation.
Le trait distinctif des bougies d’allumages existants se trouve au niveau de la longueur, du type de câble, et de la puissance. Dans la forme, elles sont cylindriques avec quelques mm de diamètre.
Leur longueur est variable de même que leur puissance. En fonction du type de poêle à granulé, une taille donnée de bougie est équivalente. Cependant les bougies sont adaptables aux appareils. Une bougie d’allumage de deux à trois millimètres de longueur en plus ou en moins que la taille normale prévue peut être utilisée pour un appareil sans soucis.
Les longueurs des bougies sont d’une centaine de millimètre et peuvent en moyenne variée pour certains entre 150 et 200 mm.
La puissance d’une bougie d’allumage est exprimée en watt. Elle varie en fonction du poêle. On retrouve des bougies de puissance allant de 230 à 400 watt. Plus la bougie est puissante, plus le chauffage est bon.
La bougie se place dans son tube de fixation de telle sorte à éviter qu’elle soit trop enfoncée. Lorsqu’une bougie est trop enfoncée, elle court le risque de vite s’abîmer tout simplement parce que la température dans le cendrier va détruire son bout en se chauffant. En plaçant la bougie, il est conseillé de la laisser à un millimètre au moins de son tube.
Plusieurs pannes relatives à la bougie sont signalées par les utilisateurs de poêle granulé. Certaines résultent de la mauvaise manipulation tandis que d’autres adviennent par le fait d’une mauvaise installation de l’appareil. Pour une bougie durable, il faut qu’elle soit bien placée. Ensuite, il faut se renseigner sur les actions qui favorisent une bonne vie de la bougie. Par exemple, il e faut jamais reverser le granulé d’un allumage raté dans l’appareil au risque de déclencher un feu.