À quoi sert la domiciliation d’une entreprise ?

Professionnel du déménagement
Pourquoi contacter un professionnel du déménagement ?
août 9, 2022
Agence de gestion locative à Fontenay-le-Comte
Pourquoi faire de la gestion locative à Fontenay-le-Comte ?
août 26, 2022

À quoi sert la domiciliation d’une entreprise ?

domiciliation à Nice

domiciliation à Nice

Les atouts de la domiciliation d’une entreprise peuvent se traduire directement par des réductions allant jusqu’à 50 % sur la location de bureaux et de salles de réunion.

Pourquoi se focaliser sur la domiciliation juridique ?

En tant qu’entrepreneur, le fait de domicilier votre entreprise vous offre de multiples avantages, à savoir, la diminution des frais de structure, de bureau et de secrétariat. En termes d’image, vous pouvez utiliser une adresse qualifiée comme siège de votre entreprise à des coûts mensuels minimes. Procéder à une domiciliation à Nice ou dans une autre ville vous fera également bénéficier d’une réception précise de vos documents. En ce sens, vos documents officiels sont reçus et transmis selon vos instructions sur une base quotidienne ou hebdomadaire et numérisés sur demande.

Avec vos différentes obligations en tant que chef d’entreprise, il y a toujours un temps où vous n’êtes pas être présent au bureau pour recevoir les colis et la correspondance. Pourtant, il faut comprendre que les éléments importants à garder à l’esprit lors de la conduite d’une activité commerciale ou professionnelle sont l’image, la flexibilité et les frais généraux abordables. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises et de professionnels choisissent de domicilier leurs activités dans un centre d’affaires.

Comment fonctionne la domiciliation juridique et en quoi consiste-t-elle ?

Le service de domiciliation juridique peut être assuré tant par des entreprises que par des professionnels tels que des avocats, des ingénieurs, etc. Dans ce dernier cas, il s’agit de domiciliation professionnelle. À tout prendre, la domiciliation juridique est utile dans divers cas :

  • Transférer le siège social de votre entreprise dans une autre ville ;
  • Vous avez déjà créé une nouvelle société ou vous êtes en train d’en créer une et vous devez élire le siège social de votre entreprise, mais vous n’avez pas encore de lieu physique ;
  • Vous êtes indépendant et vous voulez avoir une image hautement qualifiée en vous domiciliant à une adresse de niveau, au lieu d’élire domicile auprès de votre comptable ;
  • Votre entreprise n’a pas besoin d’un bureau ouvert au public et vous ne voulez pas de coûts fixes pour le loyer, les services publics, les taxes, les frais de copropriété, etc. ;
  • Vous voulez étendre la zone d’activité de votre profession ou de votre entreprise ;
  • Vous êtes un professionnel (médecin généraliste, médecin spécialiste, avocat, architecte, etc.) et vous voulez transférer votre domicile professionnel dans une autre ville.

La domiciliation légale : comment ça marche ?

Le service de domiciliation légale comprend :

  • La réception des communications telles que les lettres d’affaires, les lettres recommandées et les lettres assurées ;
  • L’utilisation de l’adresse légale sur les cartes de visite, les sites web et le matériel publicitaire ;
  • L’envoi du courrier reçu à une autre adresse par messagerie
  • La numérisation du courrier reçu par un service de numérisation et envoi par courrier électronique ;
  • L’archivage du courrier dans des locaux surveillés ;
  • L’accès aux salles utilisées comme salles de réunion et bureaux temporaires ;
  • L’utilisation de l’adresse dans tous les documents officiels de l’entreprise, en l’enregistrant auprès des organismes compétents tels que les bureaux de la TVA.

La domiciliation juridique permet également de recevoir les notifications et les documents judiciaires, les documents administratifs, les notifications du tribunal et, en général, toute correspondance signée. Dans ce cas également, l’adresse peut figurer sur la documentation officielle de l’entreprise, sur les sites web et sur les cartes de visite, mais en tant que siège principal de l’entreprise.